Étrange moment que celui vécu hier, lors du vernissage de l’exposition Cœur Battant réunissant 60 tableaux de Jérémie Giles à la Galerie 5 de Jonquière. J’ai vécu des centaines de vernissages au cours de ma vie, mais jamais en compagnie de personnes masquées. Une exposition de la pandémie Covid-19, d’un artiste qui ce sera démarqué toute sa vie par sa créativité et son engagement passionné envers les arts visuels. Il aurait mérité une foule plutôt que la succession de 10 personnes, se présentant au fil des heures, avec prudence mais non sans intérêt pour les œuvres.
Cette exposition, c’est la réponse magistrale d’un vivant qui, du haut de ses 94 ans, réplique à la Covid-19 que sa vie continue, que sa palette porte ses couleurs et qu’il les met, cette fois, au service d’une cause humanitaire, celle des soins palliatifs du Saguenay. Il y a, dans cette démarche un message émouvant, comme s’il disait que l’importance de l’acte de vivre devait dépasser une fin prévisible pour assurer au-delà de la dernière marche une qualité de soins respectueuse de cette vie en partance.
« Pour ceux et celles qui, comme moi, doivent s’isoler pendant cette période de «pandémie », j’ai pensé avoir recours à une de mes passions pour exprimer une forme de défense, qui n’est rien de moins qu’un exercice de résilience », explique Jérémie Giles
Évoquant une expérience de 1958, alors qu’il photographiait des fibres végétales et autres spécimens réalisés au microscope, il avait peint une série de tableaux appelés « Microscopiques » dont le dernier, peint en 1973 avait été choisi pour l’exposition « Palettes d’Artistes » présentée en 2011 au Musée des Beaux-Arts de Saint-Hilaire. À partir de cette expérience ancienne, il a conçu une série de 60 tableaux en petits et moyens formats. Le chiffre 60 correspond au nombre normal de battements à la minute.
Entourée de ces « battements », je me disais, hier soir, voir une mélodie harmonisée de 60 manières, à la fois différentes et semblables avec ce cœur rouge au centre de la pièce, les formes et les couleurs créant le rythme de cette partition si expressive dans son silence.
Cœur Battant de Jérémie Giles, à la Galerie 5, au 2365 rue Saint-Dominique de Jonquière, au profit de La maison de soins palliatifs du Saguenay, jusqu’au 3 octobre.
Christiane Laforge
30 septembre 2020